MAISON B

Mont Dore (63)

BURON DORÉ

Programme : construction d’une maison bois/béton

Maître d’ouvrage : Particuliers (privé)
Architecte mandataire : Lônes Architecture

Localisation : Le Mont Dore (63240)
Surface : 170 m²
Montant travaux : NC
Statut: livrée 2019

 

Crédits photos : Adrien Bouchéras

Située dans le massif du Sancy, cette maison a pour singularité d’avoir été pensée à travers le prisme d’une typologie locale, le buron, construction traditionnelle simple en pierre et en ardoise, servant d’abris pour les bergers et d’espace d’affinage de fromage en altitude.

La parcelle est située en cœur de ville, en sortie de l’hypercentre, dans une séquence dégagée et arborée de l’avenue Georges Clémenceau. Dans la lignée des constructions sur les parcelles situées au Sud et le long de la voie publique, la maison a été implantée en retrait de l’avenue Georges Clemenceau de manière à dégager un espace vert autour de la maison, à l’Est, à l’Ouest et au Sud et jouir ainsi d‘un ensoleillement naturel maximal notamment sur sa terrasse bois extérieure plein sud.

La volumétrie générale de la maison, parallélépipède à 2 pans, a été volontairement voulue simple, en correspondance aux constructions locales tout en y intégrant un coté contemporain par ses évidements et renfoncements en façade et en angle. Son orientation volumétrique garde l’axe Nord-Sud des constructions avoisinantes, tout en répondant à leurs pignons bardés ou non d’ardoises.

L’organisation s’est voulue rationnelle et adaptée à sa situation en altitude. Le RDC, intégrant un sas thermique formant vestiaire (après ski), abrite la pièce de vie principale largement ouverte sur les extérieurs. Au premier étage se trouve l’espace nuit et au dernier sous rampants, un dortoir d’appoint.

Son procédé constructif est mixte, le RDC est en béton banché et les 2 niveaux supérieurs sont logés sous une charpente bois à entrait retroussé formant plancher. La charpente est constituée de 20 fermes chevrons pour optimiser les sections de bois et garantir une habitabilité optimale des espaces de vie sous rampants. En raison du climat vigoureux qu’il y règne en hiver, l’isolation a été particulièrement soignée (laine de bois, laine de roche et ouate de cellulose) et son chauffage par un simple poêle à granulé, avec un système de soufflage d’air chaud dans les étages, associé à une VMC double flux, en font une économe en énergie.

You cannot copy content of this page